Pourquoi l’argent ne resout pas les problèmes d’argent?

La Loi de Parkinson, ça vous dit quelque chose ?

Non ? Rassurez-vous j’étais comme vous il y a quelque temps. A part la maladie du même nom, je n’avais jamais entendu parler d’une loi portant ce nom. Et quel dommage !!!! Saviez vous qu’il existe une loi economico-financière qui explique EXACTEMENT la spirale infernale dans laquelle certaines personnes se trouvent embourbés et ce, quel que soit leur salaires ? J’ai découvert cette loi(qui a été une révélation pour moi) grâce au livre de Brian Tracy (son audio-book « No Excuses ») et ça a été une véritable RE-VE-LA-TION pour moi.

Voici en substance un extrait :

Pourquoi certaines personnes réussissent financièrement et d’autres non ?

La loi de Parkinson est l’une des lois les plus connues et plus importantes en ce qui concerne l’argent et l’accumulation de richesses. Cette loi a été développée par l’écrivain anglais Cyril Northcote Parkinson il y a de nombreuses années et il explique pourquoi la plupart des gens prennent leur retraite pauvres.

La façon dont cette Loi fonctionne :

Cette loi dit que, peu importe combien d’argent les gens gagnent, ils ont tendance à dépenser la totalité de ce montant, voire plus encore. Leurs dépenses augmentent au même rythme que leurs revenus. TA-DAAAA c’était tout moi !

Beaucoup de gens gagnent aujourd’hui largement plus que ce qu’ils gagnaient à leur premier emploi. Mais d’une certaine façon, ils semblent avoir besoin de chaque centime pour maintenir leurs modes de vie actuels. Peu importe combien ils gagnent, cela semble n’être jamais assez. Re-TA-DAAAA

La clé de la réussite financière : Le premier corollaire de la loi de Parkinson dit :  » L’indépendance financière résulte de la violation de la loi de Parkinson. « 

La loi de Parkinson explique le piège dans lequel la plupart des gens tombent. C’est la raison des dettes, des soucis d’argent et de la frustration financière. C’est seulement lorsque vous développerez une volonté suffisante pour résister à l’envie puissante de dépenser tout ce que vous gagnez, que vous commencerez à accumuler de l’argent et à vous démarquer des autres.

Freinez vos dépenses

Le deuxième corollaire de la loi de Parkinson est : « Si vous permettez à vos frais d’augmenter à un rythme plus lent que vos revenus, et que vous épargnez ou investissez la différence, vous deviendrez financièrement indépendant ». 

Voici la clé : Si vous pouvez creuser l’écart entre vos revenus croissants et les coûts croissants de votre style de vie et si vous épargnez et investissez la différence, vous pourrez continuer à améliorer votre style de vie ET vous faire plus d’argent . En violant délibérément la loi de Parkinson , vous finirez par devenir financièrement indépendant.

Exercices pratiques : Voici deux choses que vous pouvez faire pour appliquer cette loi immédiatement selon Brian Tracy :

Tout d’abord, imaginez que votre vie financière est comme une entreprise en difficulté dont vous avez hérité. Instaurez un gel financier immédiat. Arrêtez toutes les dépenses non-essentielles. Dressez un budget de vos coûts fixes inévitables mensuels et obligez-vous à limiter vos dépenses temporairement à ces montants uniquement.

Premièrement, examiner attentivement chaque dépense. Remettez-la en question comme si vous analysiez les dépenses de quelqu’un d’autre. Recherchez des moyens d’économiser ou de réduire ces dépenses. Fixez vous comme objectif de réduire de 10% minimum vos frais de vie pendant les trois prochains mois.

Deuxièmement, obligez-vous à épargner et à investir 50% de toute augmentation de revenus que vous recevrez (toutes sources confondues). Apprenez à vivre sur « le reste » . Cela vous laisse encore les autres 50% à dépenser comme vous le souhaitez. Faites cela le reste de votre carrière et vous serez financièrement Independent.

Alors, ça fait quel effet de savoir que vos dettes ont une potentielle explication economico-financière ? C’est un peu comme de la science finalement non ? C’est démontré par A+B, c’est une loi universelle. Cette loi met enfin des mots qui explique une situation dans laquelle beaucoup (trop) de gens se trouvent. Comment savoir, pour tous ceux qui n’ont jamais eu d’éducation financière, qu’une des causes de notre galère financière relève d’une simple loi ? Et que cette loi peut être (et doit être) enfreint ! Pourquoi on nous apprend pas ça à l’école ?! C’est tellement important pour notre vie future (et tellement déculpabilisant aussi !).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *