Arrondir ses fins de mois: Faire de la figuration pour le cinéma

Arrondir ses fins de mois: Faire de la figuration pour le cinéma

Quand on parle de cinéma on pense tout de suite star glamour argent. Et effectivement c’est le cas pour ….les actrices et acteurs vedettes. Mais le cinéma peut aussi vous rapporter de l’argent à vous simple mortel.

Avez-vous déjà songé a être figurant ? Savez vous en quoi consiste ce job ? Bin, il consiste à pas grand-chose en fait (sans offense auprès des personnes sont c’est la passion!) Voici la définition classique qu’on peut trouver sur internet: Un figurant est ce que l’on appelle un « acteur de complément » qui, comme son nom l’indique, figure à l’image. Son importance peut varier, selon sa présence ou non dans le script. La figuration permet de remplir l’image, de donner de la vie au décor dans lequel s’animent les personnages. Autrement dit, un figurant figure. Il comble l’image dans le fond de l’écran. Et bonne nouvelle : C’est à la portée de tous sans compétences particulières.

Vous trouverez tous les aspects legaux et obligatoire faisant referrence au contrat de figurant sur le lien ICI

Pré-requis : être disponible et patient Disponible : Si vous êtes retenu comme figurant, vous serez convoqué soit pour une journée de tournage soit pour plusieurs. Vous devrez ainsi vous adapter à la demande. Les tournages se font en général en journée et en semaine. Ce qui veut dire que si vous avez un travail il vous faudra peut être poser un congé. Si vous avez des cours à la fac, il faudra trouver une âme charitable qui pourra vous filer les cours que vous allez manquer.

Patient : Les plateaux de tournages sont souvent des lieux où on patiente beaucoup. Si vous êtes retenue comme figurante, vous serez convoquée à une heure précise même si votre scène ne sera peut-être tournée que 2h plus tard voire plus car le tournage de la scène précédente aura pris du retard.

Et combien ça gagne un figurant ? Et bien sachez que la rémunération est très encadrée par la loi et varie en fonction de ce qu’on va vous demander de faire et du temps que vous passerez sur le tournage. Les tarifs journaliers vont en général de 105 a 200 € en fonction de si vous êtes simple figurant ou une doublure polyvalente . Notez aussi que si les horaires débordent ou si on vous demande de travailler de nuit vous serez indemnisé en conséquence!

Comment faire pour se lancer ? Soyez à l’affût. Aujourd’hui les directeur de castings utilisent tous les moyens actuels pour recruter des figurants : Facebook, Instagram, les sites specialisés et même Pole Emploi (section spectacle) ! Les annonces de castings sont toutes gratuites et accessibles à tous. Vous n’avez donc pas a payer quoi que ce soit pour y avoir accès, donc attentions aux sites qui vous demandent d’abord de payer une inscription pour pouvoir consulter les castings en cours.

En plus de vous faire de l’argent, la figuration est une expérience à elle seule ! On n’a pas toujours l’occasion de voir le tournage d’un film (série ou pub) de si près. Donc si vous êtes retenue, profitez à fond de cette expérience! Et qui sait, peut être débouchera t-elle sur d’autres opportunités comme ça a été le cas pour Sharon Stone, Clint Eastwood ou Sylvester Stallone (entre autre), qui ont tous commencé par faire de la figuration.

Le monde du cinéma vous tend les bras, foncez! Et n’oubliez pas: dès que le cash arrive, mettez le en sécurité et ne passez pas par la case shopping! 🙂

With love, Sam ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *