Ressources (français)

Association CRESUS

Ce mois-ci je souhaitais vous présenter une association qui œuvre  dans l’accompagnement des personnes en difficultés financières. L’Association CRESUS

La première fois que j’ai entendu parler de cette association c’était il y a environ 3 ans dans une émission télé. Je venais alors de me désendettée totalement de mes 18 000€ de crédits que je trainais depuis 18 ans (#DebtFreeLifeForever !!) et je commençais ce blog pour raconter mon parcours et aider à travers mon expérience.

J’ai trouvé ça génial qu’une telle association existe et j’aurais vraiment voulu en avoir connaissance quand j’étais dans la galère. Cela m’aurait peut-être permis d’en sortir plus vite, d’avoir le petit coup de boost nécessaire pour dégager les cofidis sofinco cetelem etc… de ma vie. 

Du coup, suite à l’émission je leur ai envoyé un petit mail pour les féliciter du travail qu’ils faisaient bénévolement chaque jour et de l’aide qu’ils apportaient à des centaines de personnes. Et ils m’ont répondu pour me remercier. Et de fil en aiguille je me suis retrouvée interviewée pour raconter mon parcours  lors d’une de leurs émissions radio.

J’ai me suis toujours dit qu’un jour je ferai un article entier sur cette asso pour la faire connaitre et pour que des personnes en galère financière sachent qu’il existe un endroit où ils seront écoutés, accompagnés et pris en charge gratuitement.

Alors voilà j’honore la promesse que je me suis faite et j’ai l’énorme plaisir de vous présenter cette asso en espérant vraiment que cela vous aide (vous ou vos proches).

L’Association CRESUS est née en 1992 en Alsace puis elle s’est développée au fil des années dans plusieurs régions françaises. Aujourd’hui le réseau est présent dans 12 régions  de France avec 134 antennes de proximité et 530 bénévoles experts (cadres de la banque et de l’assurance, cadres retraités de la banque de France, avocats, magistrats, enseignants et entrepreneurs retraités).

trouvez l’asso près de chez vous

Le nom CRESUS est un peu ironique me direz-vous, mais il a son explication: CRÉSUS est l’acronyme de Chambre gionale du SUrendettement Social. 

Cette association et ses experts aide chaque jour de manière confidentielle et GRATUITE des personnes seules ou des ménages en état de précarité économique, afin de les aider à sortir de leur isolement et de leur endettement.

L’une des principales missions de CRESUS est de prévenir les ménages des risques liés à l’abus de prêts bancaires et de crédits.
A travers des entretiens, des réunions et des conférences, des experts financiers travaillant pour l’association CRESUS exercent ainsi des actions préventives auprès des ménages.
L’association offre également des conseils gratuits afin d’expliquer aux familles comment gérer leur budget de manière optimale au quotidien.

Elle accompagne de diverses manières, entres autres:

L’aide au montage de  dossiers de surendettement: Saviez-vous qu’en France un dossier de surendettement est dépose toutes les 3 minutes? Moi non plus je ne le savais pas. Je l’ai appris sur leur site !

Un programme d’éducation financière et la mise en place et le suivi d’un budget personnalisé: A l’heure où des dizaines de formations payantes sur ce thème fleurissent sur le net, Crésus propose cet accompagnement gratuitement.  Les conseillers budgétaires sont issus de la sphère de la banque, de l’assurance, de l’économie sociale et familiale et sont spécialement formés à l’accompagnement à distance.

Ces accompagnement ne sont pas réservés qu’aux personnes en grandes précarité mais à tous les ménages (ou personnes seules) qui sentent que leurs finances leur échappent et qui ne veulent pas perdre pied.

Former les particuliers aux produits financiers : l’association dispense régulièrement des formations sur les différents produits bancaires. Ces formations durent généralement entre 2 et 3 heures et ont pour objectif de sensibiliser les personnes aux différents types d’emprunts existant sur le marché.

Vous l’aurez compris, cette asso (et sa plateforme en ligne) est une mine d’or pour tous ceux qui veulent améliorer leur vie, reprendre leurs finances en mains et enfin pouvoir se tourner vers l’avenir.

On peut parfois ressentir une certaine honte à l’idée d’étaler ses finances et ses galères devant des étrangers mais ces bénévoles ne vous jugeront pas, ils vous écouteront, vous aideront et vous guideront pas à pas. Ils répondront à vos questions et vous trouverez ensemble les meilleures solutions pour votre cas précis.

Je vous invite fortement à vous renseigner, à les contacter, à exposer votre situation et vos questions. Ne serait-ce que pour avoir un avis d’expert (rappelez-vous : ils n’ont rien à vous vendre donc ils sont vraiment dans l’écoute et l’aide).

A l’heure où les crédits n’ont jamais été aussi nombreux dans l               es ménages, où consommer et surconsommer est presque devenu la norme, il est très facile de succomber et de tomber dans le piège.

Mais aujourd’hui aussi, des personnes sont là pour vous aider, pour vous accompagner dans votre bataille et vous suivre au quotidien pour vous permettre de réajuster votre cap.

Vous n’avez rien à perdre et beaucoup à gagner. L’éducation financière n’est pas inné, c’est quelque chose qu’on apprend. Et si personne ne vous a jamais donné l’opportunité d’apprendre et de vous donner les clefs pour des finances saines, ce n’est pas votre faute. Sauf que maintenant vous savez qu’il est possible de faire un virage radical. La question est : le prendrez-vous ? Et pour commencer, il vous suffit de cliquer ICI pour faire le premier pas.

With Love, Sam ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *