Madettox
Parlons argent,  Ressources (anglais)

Dave Ramsey le money guru

Parce que soyons honnêtes, sortir de l’endettement n’a rien de fun ni sexy et peut souvent être décourageant, je vous propose une série d’article sur mes ressources favorites (et très souvent gratuites) qui vous aiderons à coups sûrs pour vous lancer sur le chemin du désendettement et garder votre motivation ! Bien évidemment aucun de ces liens n’est sponsorisé!

Un des dons que je remercie le ciel d’avoir, c’est d’être bilingue en anglais. Quand je dis « don », ce n’est pas tout à fait vrai. Ça a toujours été une matière que j’aimais bien à l’école et que j’ai entretenu et travailler afin de maintenir le niveau que j’avais acquis. Cette « facilité » a été primordiale dans mon chemin vers le désendettement car les premiers livres que j’ai lu sur le développement personnel étaient en anglais. Certains de ces livres ont marqué des étapes clefs dans ma vie. Ils m’ont permis d’avoir de réels « électrochocs » sur ma situation et de comprendre certains mécanismes inconscients que je reproduisais encore et encore sans même m’en rendre compte. Et forcement ma relation avec l’argent en était un grand.

Au fil de mes lectures j’ai amorcé le processus de désendettement et c’est encore grâce à l’anglais que j’ai pu m’accrocher et réaliser que j’étais très loin d’être la seule dans cette situation et qu’aux Etats Unis le sujet de l’endettement était un sujet aussi banal que la politique ou le sport. Ce qui m’a donc amené petit à petit à dévorer des livres sur le sujet (une dizaine en 1 an, ce qui était un réel exploit pour moi !) et d’affiner mon plan au gré de ces lectures.

Je vous parlerai de ces livres dans un prochains articles, mais je voulais surtout vous expliquer ce qui m’a amené à utiliser les ressources en anglais. Ce n’est pas pour me la péter où pour dénigrer d’autres ressources francophone (mais soyons honnêtes, ces ressources francophones n’existaient pas à l’époque où j’en avais besoin). J’ai eu beau chercher, les seuls sites qui existaient sur l’argent étaient des sites du type :, « Les clefs de l’investissement et de la richesse », « Comment investir votre argent »… Autrement dit : des sites pour les riches 😊 😊 😊 alors que moi j’étais aux étapes du dessous : surendettement/endettement/ soldes de crédits…. Vous voyez la nuance et la frustration ?

C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à créer www.MaDettox.com  car j’avais envie d’aider les gens qui étaient en galère  à trouver des ressources utiles et prouvées afin qu’ils se sortent de l’endettement ( ressources que je n’avais pas réussis à trouver lorsque jetais dans cette situation).

Donc c’est tout naturellement que je vais commencer cette série d’article par des ressources anglophones. En guise de remerciement car sur ce sujet,  les ricains ont deux trains d’avance par rapport à nous.

Aux US le sujet de l’endettement n’est absolument pas tabou (comme ça l’est malheureusement en France) et pour cause : 80% des américains déclarent avoir du mal à joindre les 2 bouts chaque mois (source : www.cnbc.com). Chiffre encore plus choquant : 32% d’entre eux n’ont aucune épargne en cas de pépins et seulement 26% ont une épargne d’au maximum 1000$ (source : www.finance.yahoo.com ).

Vivre à crédit fait entièrement partie du style de vie américain. Pays où le sujet de l’argent est complètement décomplexé, on en parle haut et fort qu’on en ait ou pas. Ce n’est pas un hasard s’il existe des centaines de blogs et podcasts sur la finance personnelle et des dizaines de « money gourou » : des personnalités qui ont fait de la finance personnelle leur business.

Et l’un de ces money gourou est sans conteste Dave Ramsey. The one and only! Le roi de la finance personnelle qui enseigne depuis 30 ans maintenant les bonnes pratiques (très basiques mais souvent oubliées) et les bons réflexes pour se désendetter. Il est à l’origine de la création et de la démocratisation de la méthode boule de neige (bon, je ne sais pas si historiquement c’est lui qui a pensé à ce principe mais étant donné qu’il est dans la place depuis 30 ans, on peut facilement le penser). Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite vivement à lire ce post. C’est aussi lui qui a créé les « baby steps » qui sont 7 étapes menant de l’endettement à l’indépendance financière. Il a d’ailleurs aussi écrit un livre : The Total Money Makeover qui explique ses principes. En 30 ans il a aidé des millions de personnes à sortir de l’endettement grâce à sa méthode.

Dave Ramsey a bien évidemment un site web où vous trouverez plein d’informations et conseils très utile (notamment un simulateur pour calculer le temps qu’il vous faudra pour solder vos crédits grâce à la méthode boule de neige). Il a également une émission qui passe sur les ondes US où chaque jour des personnes lambda l’appelle pour lui demander conseils sur leur situation.  Cette émission émet depuis le siège de son entreprise et est filmée chaque jour sur sa chaine YouTube qui compte à ce jour 1,5 millions d’abonnés. L’émission est aussi retransmise sous forme de podcast (téléchargeable gratuitement sur l’App Store) donc très accessible pour ceux ne vivant pas aux US.

La particularité de cette émission est qu’en plus des auditeurs, il reçoit chaque jour une personne qui vient faire son “DEBT-FREE SCREAM” (qu’on pourrait traduire par le cri de la liberté de s’etre enfin sorti de l’endettement). Ces personnes racontent leur chemin jusqu’au désendettement. Ce qui est hallucinant ce sont les chiffres: certaines personnes arrivent à solder des dettes à 6 chiffres en un temps record en suivant à la lettre les principes qu’il enseigne dans son livre et dans ses émissions. Par exemple: Ken a soldé 394 000$ en 18 mois seulement (oui oui vous avez bien lu!), Lauren à soldé 105 000$ en 4 ans à peine! Jennifer : 262 000$ soldé en 15 mois!! Cynthia a solder 60 000$ en 22 mois! De quoi relativiser et se dire que s’ils y sont arrivés ya pas de raison qu’on t arrive pas!!! Vous pouvez visionner ces extrait d’emissions et le top 10 des meilleurs debt-free scream ICI

A travers tous ces cris de liberté il redonne espoir à des milliers de gens chaque jour et prouve qu’il est possible de se désendetter quelque soit le montant de la dette. Rien n’est une fatalité. Chacun a le pouvoir de changer! Il suffit juste d’avoir la rage et de ne rien lâcher (c’est d’ailleurs ce que je n’arrête pas de vous dire non?!) Dave Ramsey n’a pas la langue dans sa poche et ne prend pas de pincette pour secouer les auditeurs (mais toujours avec bienveillance) et leur faire prendre conscience de leur situation. Mais le résultat est là et c’est tout ce qui compte!!

Sur son compte Instagram il poste presque chaque jour des photos de personnes qui ont réussi à sortir de l’endettement grâce a lui.

Je partage avec lui deux grands principes : j’ai une aversion des crédits (après 18 ans passée en surendettement ça peut se comprendre, on ? 😊 ) et je prône la méthode forte, à savoir changement ra-di-cal et drastique sur une courte période pour atteindre l’objectif au plus vite. C’est ce que j’ai fait pour solder 18 000€ de dettes en 18 mois seulement ! J’en ai chié mais si j’avais opté pour la méthode « douce » c’est-à-dire : on réduit un peu les dépenses, mais on se fait quand même des petits plaisirs », croyez-moi je serai encore et toujours en train de rembourser mes dettes 3 ans après.

Même si je n’ai pas suivi son plan pour sortir de l’endettement (j’avais déjà pris la décision de sortir de l’endettement et j’avais commencé mon chemin depuis plusieurs mois déjà avant d’entendre parler de lui) j’ai lu son livre avec beaucoup d’intérêt et il m’a aidé à rester sur les rails et motivée.

Sortir de l’endettement demande de la détermination, de la discipline de la régularité. Tenez bon, ca sera bientôt votre tour!!!

With Love, Sam ♥

Cet article vous a été utile? Il le sera sans doute aussi pour vos amis ou votre entourage alors n’hésitez pas à le partager et contribuer ainsi à ce cercle vertueux 🙂

2 commentaires

  • Les Ecureuils Malins

    Salut !

    Un grand monsieur, et une énorme source d’inspiration pour tous les anglophones ! ON ADORE 👍
    Les 7 baby steps sont par contre très adaptés au système US (Dette, IRA etc.)

    Super article en tout cas, bonne continuation !

    LLD – Les Ecureuils Malins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *