ma dettox
réduire ses dépenses

Comment faire un budget et le respecter ?

C’est une question qui m’a été posé lors des Q&A sur Instagram et c’est autant dire que c’est un vaste sujet n’est-ce pas ?

J’ai déjà parlé budget sur le blog, notamment dans cet article que je vous invite à lire si vous n’êtes pas très familière du sujet.

Il n’est pas facile de se motiver pour faire un budget lorsqu’on n’en a jamais fait surtout quand on sait au fond de soi qu’on dépense trop dans des choses futiles. On se dit qu’un budget est forcément restrictif et on n’a pas vraiment envie de se mettre des contraintes. On se dit qu’on sait très bien ou va notre argent et qu’on n’a pas besoin de mettre ça par écrit. Pas vrai ? Laissez-moi vous poser une question : lorsque vous décidez de vous « offrir » des vacances, que faites-vous ? Primo vous décidez de votre destination, ensuite vous achetez un billet d’avion ou de train qui vous mènera tout droit  à votre destination. Puis vous achetez un guide du routard ou vous regardez des blogs sur votre destination afin d’être sure de ne rien rater quant aux lieux à visiter. Bref vous PLA-NI-FIEZ  vos vacances.  Et bien dites-vous qu’un budget c’est pareil. Vous planifiez ou ira votre argent (durement gagné) en fonction de votre objectif final(votre destination) et vous faites un PLAN, c’est-à-dire un BUDGET. 

L’avantage d’un budget c’est qu’il nous redonne le contrôle sur nos finances. On n’est plus en mode « allez, créanciers, servez-vous, faites-vous plaisir sur mon compte ». Non ! Au lieu de ça on anticipe et on se force à voir la vérité en face et à écrire noir sur blanc où ira notre argent.

Et pour savoir où part vraiment votre argent je vous invite vivement à lire cet article où je vous explique pas à pas,  comment connaitre le montant à insérer dans  chaque catégorie avant de commencer votre budget. Prenez le temps de lire l’article et de faire l’exercice. C’est rapide et vous saurez exactement les montants à définir pour créer votre budget au plus proche de votre situation.

Ensuite, pour faire un budget noir sur blanc c’est très simple, je vous donne les 3 étapes dans l’article que je vous citais en intro. Et grâce à la nouvelle rubrique « outils » du blog, vous pouvez dès à présent  télécharger gratuitement ICI  un modèle de budget que je vous propose en format Excel si vous êtes plutôt ordi, ou en format PDF si vous êtes plutôt papier/stylo.

N’hésitez pas à le customiser à votre convenance en fonction de vos besoins ou même à prendre les catégories qui vous intéressent et l’utiliser comme base de départ pour créer le vôtre. Vous retrouverez bientôt dans cette rubrique d’autres documents téléchargeables qui pourront vous aider dans votre désendettement et sur votre chemin vers l’indépendance financière.

Une chose importante lorsqu’on fait un budget : Il est absolument nécessaire de faire un contrôle à mi- mois pour savoir si les montants par catégorie ont bien été respectés. Si c’est le cas : félicitez-vous, si non, rectifiez vite le tir.

Une fois votre budget créé, la grande question est : Comment le respecter ?

Et là je ne saurais que vous recommander d’être indulgente avec vous-même car : vous allez merder, vous allez le dépasser, voire parfois l’ exploser, c’est sûr ! Je ne vous dirai pas que ce n’est pas grave, mais que ça arrive et c’est NORMAL quand on n’en a jamais fait.

Bien évidemment votre objectif doit être de le respecter coute que coute, mais par expérience, je sais qu’il y aura des « surprises ». Par exemple : le budget alimentation est rarement respecté. On pense qu’un  montant X ou Y sera OK, que ça le fera laaaarge et on se retrouve à la fin du mois en se demandant « mais WTF ?! Qu’est-ce que j’ai bien pu acheter pour ce montant-là » ?  Rassurez-vous : c’est normal.  Les premiers mois seront en mode « rodage ». L’essentiel est de ne pas prendre ça comme un échec et  continuer à budgéter coute que coute.

Un budget ce n’est pas de la restriction, c’est éduquer votre argent (et donc vous-même) en imposant des règles comme on le ferait pour l’éducation d’un enfant. Si les 20€ prévu au budget pour la partie « loisirs » est déjà épuisé le 5 du mois, il faut s’y tenir et tant pis pour votre sortie avec vos copines le 15. Trouvez-vous une excuse pour ne pas y aller ou dites carrément que vous avez déjà dépensé votre budget « sortie » et que vous ne pouvez pas aller contre votre budget.

Et si les réactions de vos copines sont moqueuses c’est certainement qu’elles n’ont jamais fait de budget de leur vie et donc qu’elles doivent probablement être  dans la galère pire que la vôtre mais préfèrent faire l’autruche.

Les personnes responsables et qui savent gérer leur argent ne se moqueront jamais de quelqu’un qui s’impose des règles et sais se tenir à un budget. Au contraire, elles seront admiratives.

Donc voilà, j’espère vous avoir aidé et motivé pour vous lancer et vous tenir à votre budget. Dites vous bien que vous le faites pour vous, vos enfants, votre futur, vos rêves et vous y arriverez à coup sûr si vous avez un plan !

With love, Sam ♥

Cet article vous a été utile? Il le sera sans doute aussi pour vos amis ou votre entourage alors n’hésitez pas à le partager et contribuer ainsi à ce cercle vertueux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.