Ma Dettox
Investissement

Quel est le bon moment pour investir en bourse?

A la fin de mon désendettement il y a quelques années maintenant, j’avais songé à commencer à investir en bourse. Mes dettes étant toutes réglées, mon fonds de secours en place, il ne restait plus qu’à investir. Et à cette époque la bourse m’attirait plus que l’immobilier.

Mais il ne suffisait pas de se le dire pour le faire. Investir ok, mais dans quoi ? comment ?  et quand ?

J’ai passé un bon moment (plusieurs mois) à réfléchir sur la question. Je pense qu’inconsciemment j’avais peur de me lancer, de me jeter dans le grand monde de l’investissement. Qui plus est celui de la bourse, ce monde que je voyais comme austère, incompréhensible, réservé aux hommes et happy few mais qui m’attirait quand même.

Puis j’ai commencé à faire mes devoirs, autrement dit : apprendre tout ce que je pouvais sur le sujet, histoire de démystifier tout ça.

Grace aux dizaines de livres de finance personnelle que j’avais lu pendant mon désendettement, j’avais déjà quelques pistes et quelques clefs. Mais il fallait que j’update mes connaissances car : 1. mes lectures étaient toutes en anglais, d’auteurs américains et dont les analyses étaient basées sur le système financier américain. Il fallait donc que je comprenne s’il y avait ces mêmes mécanismes en France.  2. Les chiffres et projections de ces livres concernaient la période spécifique durant lequel ces livres avaient été écris. Il fallait donc faire le distinguo entre la situation l’économique décrite dans ces livres (parfois paru dans les années 90-2000) et la réalité actuelle.

Il n’y avait pas que des livres. De plus en plus de chaines YouTube avaient vu le jour depuis mon désendettement et j’ai donc pu, (après un long et minutieux tri parmi le tout et n’importe quoi de YouTube) apprendre quasi en temps réel, les notions que je ne comprenais pas ou sur lesquels j’avais besoin d’approfondir. Une fois toutes les infos récoltées, j’ai continué d’attendre…. attendre… apprendre certes, mais attendre avant de sauter le pas.  

Puis la crise économique a commencé à frapper aux Etats Unis (2019-2020) et commençait à faire des vagues en Europe donc j’attendais de voir…. Ma peur : rentrer sur le marché au mauvais moment : acheter des actions à prix fort qui peut être risquait de perdre 10, 20 ou 50 % de leur valeur en quelques mois… J’attendais donc le moment parfait pour entrer.

Dans mes lectures j’avais déjà entendu l’expression : « Don’t try to time the market » autrement dit : « N’essaye pas de deviner (ou d’anticiper) le marché ». Et effectivement, le reflexe en tant que nouvelle future investisseuse est que j’essayais de rentrer en bourse au bon moment (et donc de timer le market).

Cependant on ne peut jamais prévoir le marché. Imaginez, tous les voyant sont au vert sur une action particulière et hop , un tweet d’Elon Musk ou d’un autre magnat de la ligue des milliardaires  peut faire crasher  une action en quelques jour !  On peut étudier l’historique d’une entreprise, la situation geo-politique et l’économie d’un pays ou d’une zone dans laquelle on souhaite investir, mais au final il n’y a pas de moment idéal pour débuter. Il faut se jeter à l’eau et c’est tout !

Bien sûr en ayant potassé avant et en connaissant son profil d’investisseur (étape trèèèèès importante à ne pas louper !).  Qu’est-ce qu’un profil investisseur ? C’est simple : c’est votre tolérance au risque mixé à votre stratégie d’investissement. Il existe les produits d’investissements : très risqués, risques élevés, risques modérés et peu risqué. Votre stratégie d’investissement est également à prendre en compte : vous souhaitez investir à court, moyen ou long terme ? Pour quel objectif ?

A vous de voir donc quel profil vous êtes (et pour cela il existe des questionnaires spécifiques en ligne pour connaitre son profil investisseur).

L’essentiel quand on commence à investir (en bourse, en immobilier ou ailleurs) c’ est de comprendre ce que vous faites et dans quoi vous investissez. Faites vos devoirs, testez et apprenez de vos erreurs.

Alors, prête? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.