Sortir de l’endettement 1 ère partie

Sortir de l’endettement 1 ère partie

Sortir des dettes : Mais où part VRAIMENT votre argent ?

Que vous soyez persuadée que tout votre argent part dans vos factures et que c’est la raison pour laquelle vous n’arrivez pas à vous en sortir ou que vous vous demandiez justement où part votre argent pour être aussi raide chaque mois : Cet article est pour vous !

La première des choses lorsqu’on a décidé de se sortir des dettes c’est de savoir part son argent chaque mois. Vous avez une vague idée ou une forte certitude ? Je vous propose ce petit exercice pour en avoir le cœur net (et au passage, quelques surprises vous verrez). Alors, challenge accepté ?

Vous hésitez encore ? Sachez que si vous ne passez pas par cet exercice, vous risquez d’aller tout droit vers l’échec dans votre tentative de remonter la pente et de vous sortir des dettes.

Vous pensez tout savoir de votre argent ? Alors respirez un bon coup, c’est parti !

Première étape : Prenez votre relevé de banque du mois précédent (oui je sais ça sera dur de devoir, ne serait-ce qu’ouvrir le courrier contenant ce relevé ou de vous connecter à vos comptes sans fermer les yeux mais croyez-moi, c’est pour votre bien je vous jure !) Il est très important de prendre un mois entier de dépenses. Prenez une feuille de papier et un stylo. Tracez 4 colonnes, une petite, 2 plus grandes, puis une petite à nouveau. Mettez-vous dans un coin tranquille le temps de faire cet exercice. Respirez un bon coup, prenez un verre, un café ou un carreau de chocolat pour vous donner du courage et let’s go !

Votre relevé du mois (précédent) devant vos yeux, recopiez chaque dépense sur votre feuille de papier.  OUI OUI, CHAQUE DEPENSE. Faites-moi confiance.

Si comme moi vous êtes adepte du plastic money (c’est-à-dire de quasi tout payer en CB plutôt qu’en espèce), ça sera très facile car chaque dépense y sera répertoriée.

Listez bien chaque ligne que vous voyez sur votre relevé. Pour l’instant laissez la 1ere petite colonne vide. Dans la 2ème  colonne inscrivez le libellé de la dépense (il faut que ça soit parlant pour vous donc si sur votre relevé il y a genre « prlvt sepa n° 255400031 Free », libellez cette dépense comme : « téléphone ». Dans la 3ème colonne inscrivez le montant de la dépense correspondante.

 Que ce soit le loyer, les prélèvements de crédits, les courses, le shopping, le sandwich, le verre entre copines (que vous aviez d’ailleurs complètement oublié !), le coiffeur, le magazine, l’abonnement téléphone/netflix…listez bien toutes les lignes de votre relevé et soyez honnête avec vous-même, vous vous devez bien ça pour une fois !

Une fois terminé, vous devriez avoir devant vous une feuille (ou plusieurs) remplie de lignes : Félicitez- vous !!! Je suis fière de vous !

Vous venez d’accomplir un exercice qui n’est pas facile à affronter alors BRAVO ! Vous avez devant vous votre état des lieux personnel. Celui duquel vous allez partir pour améliorer votre situation et votre vie!!! Prenez une grande inspiration et passons à la deuxième étape.  

Deuxième étape: catégorisez chaque dépense. Créer des codes devant chaque ligne (vous savez, comme les tests psycho des magazines : un triangle, un carré, un rond…). 1ère catégorie : Charges fixes : dans cette catégorie devra apparaitre : loyer, eau, gaz, électricité, impôts (taxe habitation par exemple), assurance (maison, voiture etc…) et téléphone. 2ème  catégorie : Nourriture : cette catégorie comprend : vos courses au supermarché/marché pour remplir le frigo et les placards, mais également tous les achats de nourriture : un McDo par ci, un kebab, sandwich ou une pizza par-là, un Starbucks et son cookie  matin… Que ce soit pour votre déjeuner du boulot ou un en-cas pendant vos sessions shopping, un muffin de fin de journée anti fringale ou un KFC en guise de diner etc… Toutes ces dépenses doivent être  catégorisées dans  Nourriture. 3ème catégorie inévitable : Crédits : toutes les dettes liées aux crédits à la consommation, prêts personnel, crédit voiture…(tous ces prélèvements apparaissent en général dans les premières lignes de votre relevé de compte mais il se peut qu’ils y en aient également à mi- mois  donc n’en n’oubliez aucun, chaque dettes doit être mise sur papier). 4ème  catégorie : Epargne : Si vous mettez un peu de côté chaque mois alors Félicitations, vous faites partie de l’infime minorité!  En général cette catégorie est malheureusement vide pour énormément de gens en galère. Si c’est votre cas, ce n’est pas grave, lister quand même la catégorie et mettez un Zéro dans la case montant. 5ème et dernière catégorie fourre-tout, la catégorie : Divers : vêtements, maquillage, sorties, magazine, cadeau, fleurs, jeu à gratter, resto, essence, cigarettes, achats divers sur internet  etc… . Mettez également dans cette catégorie tous les  abonnements que vous avez comme par exemple: carte transport, Box, Netflix, spotify, Amazon Prime, Fabletics, cinéma, salle de sport et tout  autre abonnement mensuel  que vous pourriez avoir. Mettez également dans cette catégorie : les frais bancaires, frais de rejet chèque ou de prélèvement, ATD etc…

sortir de l’endettement

Troisième étape : une fois que vous avez listé et catégorisé vos dépenses : Faites le total par catégorie. Additionner tous les montants de la catégorie : Charge fixes et entourez le montant total. Faites de même avec la catégorie Nourriture, Crédit, Epargne et Divers.

Vous avez à présent devant vous le détail précis et la réponse claire à la question : Où VA EXACTEMENT VOTRE ARGENT CHAQUE MOIS. Chaque euro durement gagné est quelque part dans ces lignes. Encore Bravo ! Vous venez de faire un exercice que peu de gens en galère ont le courage de faire (pensant qu’ils savent très bien où va leur argent et qu’ils n’ont pas besoin de ce type d’exercice. (c’est d’ailleurs souvent la raison pour laquelle ils galèrent toujours).

Très souvent à la fin de cet exercice, on est sur le cul de voir tout ce qu’on dépense (voire gaspille) et le montant de toutes nos dettes.  Beaucoup plus que ce qu’on pensait dépenser quelle que soit la catégorie. Cet exercice est le reflet exact de vos choix (conscients ou non) quotidiens, de vos habitudes d’achat et de dépense et par conséquent : de votre situation actuelle. Un état des lieux impartial franc, direct et précis que vous ne pouvez pas contredire.

Une fois que vous avez votre état des lieux personnel, que vous savez quel montant représente chaque catégorie, vous pouvez (devez) décider de prendre des mesures! Les catégories sur lesquels on a le plus de marche de manœuvre sont Maison/Nourriture et Divers. Passez en revue chaque dépense et posez-vous cette question : « Est-ce que cette dépense est critique ou est-ce que je peux m’en passer le temps de me sortir des dettes ? Qu’est-ce qu’une dépense « critique» ? C’est une dépense qui, si vous ne la payez pas chaque mois, aggravera à coup sûr votre situation actuelle. Les dépenses critiques sont : loyer/eau/électricité/gaz/assurance, impôts/crédits. Si c’est une dépense critique mettez une croix rouge devant le libellé.  Désolée de vous le dire (et de jouer les rabat joie) mais tout ce qui n’est pas critique est donc…. SUPERFLU et ce qui est superflu et que vous choisissez délibérément de garder est donc une dépense que VOUS vous imposez (aouch je sais ça fait mal !). Tout ce qui est superflu peut-être soit : 1/ supprimé (netflix, spotify, salle de sport, resto…  2/réduit (comme par exemple votre abonnement téléphonique ou votre Box). Vous me direz peut-être : « Nooooon l’abonnement netflix c’est grave critique ! » …mmm vous êtes  sérieuse la ? Soyez honnête, au fond de vous-même vous savez ce qui est vraiment critique. Il faut vous mettre en mode sniper  et tailler dans le gras (provisoirement), vivre à la dur sur le court terme pour pouvoir être libre et vivre dans l’opulence sur le long terme. Le montant de chaque dépense supprimée ou réduite doit aller directement dans une catégorie qui vous était jusque-là quasi inconnue: l’Epargne!

Dans mon prochain post je vous expliquerai pourquoi cette catégorie est indispensable pour se débarrasser de vos dettes et surtout je vous montrerai comment construire cette épargne en partant de presque rien, sans avoir d’argent supplémentaire à mettre.

Allez, vous êtes sur la bonne voie. Il ne tient qu’à vous de changer votre futur, un petit pas après l’autre. Et croyez-moi, dans quelque temps vous serez heureuse d’avoir commencé aujourd’hui !

With love, Sam ♥

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *