madettox
augmenter ses revenus,  Ressources (anglais),  Ressources (français)

Mes livres de finance personnelle (partie 1)

Cette liste m’a été demandé plusieurs fois sur Insta et j’ai enfin pris du temps pour me replonger dans une étagère de ma bibliothèque qui a accueilli (et accueil toujours) mes premiers livres quand j’ai commencé mon désendettement. Mais l’article était beaucoup trop long alors j’ai décidé de le splitté en plusieurs partie pour ne pas vous inonder de titres à la va-vite. Il n’y a pas d’ordre en particulier si ce n’est le 1er de la liste qui reste pour moi un livre de vie à lui tout seul. Tous les livres que vous verrez ci dessous sont en anglais (oui, je préfère lire les livres dans leur version originale) mais j’ai réussi pour certains d’entre eux a trouver la version française et je vous ai mis les liens direct vers Amazon(98% des livres que j’achète sont commandés sur Amazon principalement dû au fait que les éditeurs sont aux US et sont quasi introuvables dans les librairies physiques ou FNAC).

J’espère vraiment qu’un de ces livres vous donnera les déclics nécessaires pour débuter votre nouvelle vie et reprendre la main sur vos finances.

No Excuses (en version US) de Brian Tracy.

L’un de mes premiers mentor. Le premier livre de développement personnel que j’ai lu et mon premier “Ahah moment” (ce moment où ya un déclic qui se fait dans votre tête). En fait j’ai eu 2 “révélations” avec ce livre. L’un deux porte sur la loi de Parkinson dont j’ai fait un article ICI. Ça a été un tel choc pour moi de prendre conscience de ca! Je vous conseille vivement ce livre qui explique pourquoi et comment sans discipline rien ne changera. Il explique aussi comment changer de mindset pour augmenter ses revenus et sortir de la misère(et il parle par expérience). C’est un livre que j’ai lu deux ou trois fois et que je relis avec plaisir car j’y découvre à chaque lecture de nouvelles perspectives et de nouvelles réflexions.

Rich Dad Poor Dad de Robert Kyiosaki version US ou version FR   Ce livre est plutôt intéressant si vous avez déjà commencé (voir terminé) votre désendettement et vous souhaitez aller plus loin. Il explique comment passer du mindset: travail=argent (donc plus on travail plus on gagne d’argent) à argent=investissements (ou comment sortir du schéma classique: employé/salaire/impôts/retraite.

Smart Women Finish Rich de David Bach

Ce livre a une particularité c’est qu’il est destiné au public féminin, bien qu’écrit part un homme. David Bach raconte comment sa grand-mère a eu une influence primordiale dans sa vie et les leçons qu’elle lui a inculqué sur l’argent et qui sont toujours valable aujourd’hui. C’est un livre qui met également en lumière le risque de précarité de certaines femmes, souvent mères au foyer et qui se retrouvent sans ressources après le départ de leur mari suite à un divorce ou un décès. C’est un livre plein de conseils et de réflexion que je vous recommande si vous souhaitez reprendre vos finances en main et atteindre vos objectifs (même si vous n’êtes pas mariée ou n’avez pas d’enfant).

The Total Money Makeover de Dave Ramsey. The one and only, the Guru of Personal Finance, le roi de la méthode snowball (ou “boule de neige” si vous préférez). Si vous ne connaissez pas encore cette figure emblématique de la finance personnelle américaine, allez vite lire l’article que j’ai fait sur lui ICI . Grace à sa méthode des “baby steps” il a aidé des millions d’américains à se sortir de l’endettement. Et autant vous dire qu’aux US, les dettes c’est presque sacré! Tout le monde en a et tout le monde trouve ça normal. Dans ce livre il expose sa méthode pour se désendetter et autant vous dire qu’il va droit au but. C’est d’ailleurs un point que j’aime chez lui (j’écoute beaucoup ses podcasts), il dit les choses franchement, ne prend pas de pincette et a son franc-parler. Je me reconnais beaucoup dans son caractère et ce côté “no pain no gain”. A l’heure où beaucoup de soit disant experts vous disent que vous pouvez vous désendetter en douceur, en gardant vos “achats plaisirs”, votre “fonds vacances”, votre “budget resto” etc… il est bon de rappeler qu’on n’a rien sans rien et que, si on veut vraiment s’en débarrasser, il faut prendre le mal par la racine et se mettre en mode guerrière! C’est en tout cas ce que je crois et ce que je prêche car c’est ce que j’ai fait et avec succès! Ironie du sort, j’ai découvert ce personnage (et son livre!) alors que j’étais déjà dans mon processus de désendettement et avec ce mindset. Mais il a contribué à me conforter dans mes choix et à me booster jusqu’à la ligne d’arrivée. Donc je recommande à 200% cette lecture!

Voilà, je vous laisse digérer ces 4 ouvrages, n’hésitez pas à lire les avis, les descriptifs et si l’un d’eux vous parle: foncez! Achetez le, lisez le mais surtout: appliquez ce que vous lisez! C’est comme ça qu’on apprend, en faisant, en testant, en passant à l’action et pas juste en lisant. Et surtout, dites moi lequel vous aurez choisi pour que je suive vos progrès 🙂

A très vite pour la partie 2 d’une longue série 🙂

With Love, Sam ♥

Cet article vous a été utile? Il le sera sans doute aussi pour vos amis ou votre entourage alors n’hésitez pas à le partager et contribuer ainsi à ce cercle vertueux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.