madettox
Immobilier

Immobilier: mon premier investissement locatif

Je vous en ai un petit peu parlé cette année sur Insta, un de mes objectifs était d’investir dans l’immobilier début 2021. Finalement cet objectif sera réalisé sur fin 2020 🙂

Le but? Commencer à me construire un patrimoine immobilier en vue de mon indépendance financière.

Quelle était ma stratégie initiale? Tout d’abord, je ne m’intéresse vraiment à l’immobilier que depuis 12 à 18 mois. Il y a quelques années, investir dans l’immobilier ne me serait jamais venu à l’esprit et pour cause: j’étais endettée jusqu’au cou et je ne pouvais ni me projeter dans le futur, ni envisager qu’un jour je pourrai investir.

Encore une preuve s’il en fallait que l’endettement nous empêche de voir l’avenir à long terme et de rêver.

Ma stratégie initiale était la suivante: rechercher un petit studio dans ma ville, épargner la moitié du montant de l’appartement(environs 30 à 40 000€) et prendre un prêt immo pour les 50% restants (soit un prix total entre 60 000 et 80 000€) avec comme objectif de solder ce prêt en 2 à 3 ans et de répéter ainsi l’opération.

Bon, ça c’était sur le papier et avant que je me penche réellement sur les prix de l’immobilier. Car effectivement, je pouvais avoir un appart’ pour ce prix là, mais dans des quartiers pas top et qui aurait été très difficile à louer. Et je n’avais vraiment pas envie de galérer à le louer.

J’ai donc revu ma copie et travaillé une nouvelle stratégie. La priorité number one était de favoriser la localisation du bien avant toute autre chose et forcement, les prix ne sont plus les mêmes quand vous changez de quartier!

Mais j’étais confiante, je voyais à peu près les zones à éviter et celles à privilégier et je n’étais pas pressée.

Après quelques semaines de recherches, je suis tombée sur THE appart’ . Enfin presque. Car d’appartement il n’en avait pas l’air. Et pour cause, c’était un ancien local professionnel donc pas de salle de bains, pas de cuisine. Sans compter le sol et plafond techniques. Il fallait donc se projeter! Mais l’emplacement est top! En plein centre ville, à 2 minutes de la gare, 5 minutes de l’école de commerce, le tram est à 1 minute, bref que des points forts quand on cherche un appart.

J’ai donc fait une offre et elle a été acceptée! Ce bien était sur le marché depuis quelques mois et avait déjà été sous compromis une fois. Période Covid oblige, les deux potentiels acheteurs avaient finalement retiré leurs offres et c’est ainsi que cette petite pépite à croisé mon chemin 🙂

Me voilà donc l’heureuse propriétaire de mon 1er investissement locatif. Les travaux commencent sous peu et le bien sera loué tout début janvier 2021. En avance d’un trimestre sur le plan initial. Comme quoi, quand on a des objectifs, qu’on les écrit et qu’on travaille dessus : on les atteint!

Dans des prochains articles je vous parlerai du statut que j’ai choisis pour exploiter ce bien, de mon plan de financement et de ma stratégie pour solder ce prêt immobilier 4 fois plus vite que la durée initialement prévue.

With love, Sam ♥

Cet article vous a été utile? Il le sera sans doute aussi pour vos amis ou votre entourage alors n’hésitez pas à le partager et contribuer ainsi à ce cercle vertueux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.