madettox
FIRE movement

Mon nouveau cap: l’indépendance financière #FIREserie

Ces derniers mois ont été très riches en réflexion. Sur ma vie, mes priorités et objectifs pour les années qui viennent. J’ai également passé énormément de temps au boulot, bien plus que ce qui est inscrit dans mon contrat. Des heures supp’ à n’en plus finir. Et ce que je pensais être le rythme nécessaire pendant ma phase d’apprentissage (j’ai changé de job en tout début d’année) s’étire et devient petit à petit mon rythme quotidien normal. Et je n’aime pas ce rythme, ni cette nouvelle normalité. Plus d’heures de travail, plus de stress, moins de temps pour faire ce que j’aime, pour me poser, pour écrire sur le blog ou juste pour chiller. Se coucher et se lever en pensant au boulot avec cette  sensation de travail inachevé et de tout ce qui reste encore à faire pour le jour suivant. Non, je n’aime pas du tout cette situation et cette impression de ne plus contrôler mes journées.

Tout ceci m’a fait réfléchir et m’a convaincue que ce n’est pas comme ça que je voulais passer le reste de ma carrière.  J’ai toujours décidé de ma vie et assumé mes choix, même les mauvais (types crédits conso:) . J’ai choisi une carrière que j’adore et je me suis toujours donné les moyens d’arriver où je voulais. Subir les évènements ne fait pas partie de mon caractère. Du coup, face à cette situation inédite pour moi, plusieurs choix s’offraient à moi avec chacun des objectifs différents. Parmi ces objectifs, un en particulier que j’avais commencé à murir il y a plusieurs mois.

J’ai donc décidé de ce serait l’objectif que j’allais me fixer. Pour atteindre cet objectif, je vais m’accrocher au boulot, être meilleure que je n’ai jamais été, bosser encore plus dure et mettre l’énergie et le temps qu’il faudra pour y arriver.

Mais quel est donc cet objectif ? Attention, accrochez-vous :

Devenir «  work optional » d’ici 3 ans !

Work optional ? WTF is it ? C’est tout simplement la liberté de pouvoir choisir de travailler ou pas. Ce qui veut simplement dire que je ne dépendrai  plus d’un employeur et d’un salaire pour payer mes factures. WOW je sais c’est crazy pas vrai ? Et le délai de 3 ans est pour le moins bold  (=couillu pour les non anglophones) ! Mais après tout, j’avais été  aussi bold quand j’avais décidé de me débarrasser de mes 18 000€ de dettes en ….18 mois seulement ! Alors pourquoi pas ce nouvel objectif un peu fou ?

Détermination Rage et Discipline ont été mes moteurs sur le chemin de mon désendettement, alors je garde ces mêmes moteurs et je continu sur ma lancée.

J’entends d’ici votre question : Mais alors si on n’a plus de salaire, comment fait-on pour payer ses factures ? C’est bien là toute la magie de l’indépendance financière : développer des revenus « passifs » (à minima à la hauteur et fréquence d’un salaire) pour ne plus être attachée à un travail qui vous bouffe tout votre temps et votre énergie.

Depuis environ un an maintenant je porte mon attention sur le FIRE Movement qui fait fureur aux Etats Unis depuis quelques années. Je lis tout ce qui me passe sous la main sur ce sujet. FIRE est l’acronyme de Financial Independence Retire Early, ce qui en français pourrait se traduire par : Indépendance Financière et Retraite Anticipée (IFRA ça claque moins que FIRE c’est sur!). Le principe est le suivant : Faire les sacrifices qu’il faut aujourd’hui pour récolter les fruits demain. Autrement dit : vivre en dessous de ses moyens et augmenter ses revenus dans le but d’investir un maximum et vitesse grand V.

Si vous êtes une fidèle lectrice du blog vous connaissez déjà les règles d’or pour accélérer son desendettement: « Gagner plus, dépenser moins et épargner la différence » (c’est en tout cas la méthode qui a marché pour moi). Et bien, une fois désendettée, la recette est la même pour atteindre l’objectif suivant à savoir : l’indépendance financière. A la différence près qu’au lieu d’épargner, il faut d’investir ! Et ce sont les fruits de ces investissements qui sont appelés revenus passifs.

Je m’envole donc vers la destination FIRE, ma nouvelle passion et je suis déjà très excitée par cette expérience. Je vous parlerai sur le blog des différents types  de FIRE, des différents revenus passifs qu’il est possible de développer, de mes choix  et de tout ce que j’apprendrai along the way 🙂

Prochaine étape donc : le FI de FIRE

A très vite alors pour cette nouvelle aventure 🙂

With love,

Sam ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.